clown

Atelier animé par Anne Bourgeois

LA THEMATIQUE AUTOUR DU CLOWN

La réalité du métier de comédien, le quotidien de l'acteur, bien qu'ils nourrissent l'interprète et qu'ils soient sa raison d'être, finissent également par l'abîmer, le perdre, systématiser, voire schématiser ses fonctions créatrices.

Dans les exercices liés à l'univers du clown, le travail permet à l'acteur de retrouver l'essence de son interprétation: d'où viennent ses sensations, que sont devenus la vie organique, le principe de l'action-réaction, qu'y a-t-il d'intime et d'identitaire dans la recherche de ce qui est infiniment grand, infiniment petit, infiniment rien…ou en tout cas infiniment quelque chose ? Et quand « je » me laisse voir, qu’ai-je de précieux à laisser voir ?...Le face à face avec le partenaire, la notion de "solo", les recherches collectives fournissent à l'acteur un support de création extraordinairement libre et à la fois totalement cadré : protégé par les règles du jeu, l’acteur est secouru par son clown qui va l’aider à retrouver le premier souffle, à sentir de nouveau en lui le surgissement de son monde intérieur. Les comédiens-clowns n'ont plus comme dénominateur commun que le nez rouge qui les ramène à leur condition d'hyper-émetteurs, hyper-récepteurs, hyper-créateurs. C'est un travail qui ne cesse de les ramener face à eux-mêmes, posant inlassablement la même question : « ce monde du devant qui me regarde sacralise ma présence…alors qu’est-ce qui est modifié chez moi, à partir du moment où je suis conscient d’être regardé ? ». La recherche autour du clown illumine les interprètes en les rendant à la fois libres et responsables de ce qu'ils construisent, conscients d'un potentiel enfoui qui ne s'exprime que trop rarement et qui va les aider à mieux s'utiliser en tant qu'artistes.

PROGRAMME EVOLUTIF DES SEANCES

L’acteur regardé : la conscience organique d’être exposé au regard du monde du devant.

L’acteur et ses sensations : une créativité basée sur le surdimensionnement des sensations.

L’âme et le regard : repérer ce qui vous traverse et ce qui n’a pas été reçu.

Les quatre éléments : comment l’acteur peut créer en éprouvant les quatre éléments.

Démesure et accident émotionnel : le dérèglement poétique du clown.

Solos, duos, trios : entrer-naître, vivre, sortir-mourir.

Le monde secret du clown : l’intimité de l’acteur et sa différence, révélées par son clown.


ATTENTION :

Il est impératif de venir aux séances de travail avec un nez rouge classique équipé d’un élastique.

Il sera votre partenaire, et même votre costume… Vous achetez un nez dans un magasin de jouets ou un endroit spécialisé, vous choisissez une taille de nez qui vous plaît. Ensuite vous achetez dans une mercerie de l’élastique ni trop gros ni trop fin et vous percez chez vous les trous nécessaires à l’attache de l’élastique. C’est un travail qui prend un peu de temps et qui ne peut pas être fait pendant les séances… Tous les réglages de confort, d’ajustement à votre visage et d’accoutumance à cet objet qui va devenir une partie intégrante de vous-même doivent être faits avant d’arriver au stage ! Pensez à travailler face à un miroir pour bien connaître votre visage…