Actualité

Aire de Jeu - Ateliers

Lettre ouverte aux acteurs

 

J’ai voulu Aire de Jeu, pour vous. Un lieu de liberté et d'expression qui vous est consacré.

 Il vous offre la possibilité de cheminer à travers l’ensemble des ateliers proposés sur toute l’année, et de vous organiser selon vos objectifs, vos besoins, votre temps.

Vous pourrez non seulement vous perfectionner, repenser et approfondir vos choix personnels et artistiques, développer votre jeu et vous épanouir, mais aussi rencontrer d’autres acteurs, des metteurs en scènes, des réalisateurs, des auteurs, des producteurs…

Je vous propose un training régulier, une construction artistique, un parcours à travers des ateliers complémentaires et structurés dans le temps.

Un acteur a besoin de réfléchir sur tous les aspects purement artistiques de son métier, et aussi sur ce qui entoure la dimension artistique, comme savoir se mettre en valeur, défendre ses droits, communiquer.

Ani Hamel

 


ATELIER EXCEPTIONNEL

L’ACTEUR FACE À LA CONSTRUCTION DU PERSONNAGE 

LE SILENCE AVANT LA PAROLE,

LA PAROLE PRENANT SES RACINES DANS LE SILENCE,

LA GESTION DES EMOTIONS.

> Permettre à l’acteur de garder son imagination en éveil, de développer son talent, de redonner forme à son énergie, de garder sa connaissance dans le réel, et évoluer avec la mouvance de ce métier.

> Dans toutes les relations humaines, deux grandes zones silencieuses existent : avant et après la parole. Avant on n’a pas encore parlé, on se trouve dans un état de pudeur qui permet à la parole de naître du silence.

> L’autre silence est celui d’après, quand on n’a plus rien à se dire…

> La parole oublie le plus souvent les racines dont elle est issue. Le silence.

> Le terme « émotion », signifie étymologiquement, « mettre en mouvement ». En fait, nous mimons tous les jours le monde qui nous entoure, sans le savoir. Lorsque l’on aime, on « mime » en soi l’autre…

> Lors de ce stage, il s’agira de mettre hors de soi cet élément au lieu de le conserver à l’intérieur et cette sortie sera d’abord une reconnaissance, avant de devenir un acte de connaissance et de création.

> Une construction du personnage prenant sa naissance par le silence et les émotions, pour permettre d’aller au-delà de la parole… car le jeu de l’acteur est action avant d’être verbe.