romaric-mocoeur

« Ce que tu prends des autres, c’est ce que tu leur apportes. »

Initié à l’art théâtral par Myrtille Büttner, il mène d’abord des études littéraires qui le conduiront à faire une hypokhâgne, puis deux années de khâgne. Titulaire d’une licence et d’une maîtrise d’histoire, il reprendra pied au théâtre en suivant les cours de Michel-Pierre Bachelet à l’IUFM de Paris et en participant à ses spectacles produits au Petit Théâtre de Paris (La Critique de l’Ecole des femmes en 2001) et au Théâtre de Ménilmontant (Figures de femmes en 2002).

Romaric entre au cours Florent en 2001 et suit les enseignements de Philippe Duchesnay, Martine Logier, Antonia Malinova, William Mesguich et Frédéric Haddou.

Depuis 2005, on a pu le voir sur scène dans Racine (Britannicus, m.e.s. Catherine Brieux), Marivaux (L’Héritier de village et Les Sincères, m.e.s. Cyril le Grix), Bernard Shaw (Sainte Jeanne, m.e.s. Marie-Véronique Raban), Corneille (Polyeucte, m.e.s. Nathalie Hamel, assistant et scénographe), Montherlant (Brocéliande, m.e.s. Jean-Pierre Müller), Garcia Lorca (El teatro de Lorca, m.e.s. Oscar Sisto et Pascal Seguin au Théâtre Marigny), Shakespeare (La Nuit des Rois, m.e.s. Nicole Gros), Albert Camus (Caligula, m.e.s. Antonio Labati), Rostand (Cyrano intime, m.e.s. Yves Morvan), Molière (L’Impromptu de Versailles, m.e.s. Anne Barthel ; Les Précieuses ridicules, m.e.s. M-M Lozac’h ; Le Divertissement royal, m.e.s. Nathalie Hamel), Rotrou (La Bague d’Oubli, m.e.s. Nathalie Hamel).

Auteur à ses heures, il écrit pour le théâtre, entre autres Stockholm Amazonie et Alter Global Animal (conjointement publiées en 2007 chez Carnets-Livres Editions dans Fantaisies mythologiques), Les Italiens en Danemark (Carnets-Livres, 2008). Sa pièce Casanova chez Silvia est crée en 2009 dans une mise-en-scène d’Anne Barthel.

Depuis 2006, il anime des ateliers théâtre en banlieue et met ses élèves en scène dans le cadre de « T’es pas cap’ ! », festival de théâtre au collège, ainsi que pour d’autres structures. Il est intervenu notamment à Aulnay-sous-Bois, Epinay-sous-Sénart, Bagneux, Asnières, Suresnes et Rueil-Malmaison. Au cours de la saison 2008-2009, il assiste la réalisatrice et metteuse-en-scène Marion Sarraut dans le cadre de l’atelier théâtre d’HEC.

Enfin, il participe à la construction de Chemins de tr@verse, une maison d’édition en format numérique pour laquelle il sera éditeur, en charge de collections théâtrales. Pour les éditions Carnets-Livres, il travaille sur un projet de revue d’écriture dramatique.

Comédien, Auteur

Romaric Maucoeur anime l'atelier

L'écriture à la scène

Retrouvez son blog