thierry-charpiot

Thierry Charpiot est un voyageur qui aime la diversité des genres…

Ex-nageur de water polo, licencié de droit et d’histoire, féru de voyages

en Inde et fan de Led Zeppelin, Janis Joplin et des Doors, il s’essaye

au théâtre au Centre de Rencontre de Besançon à 22 ans…

Quelque chose se passe en lui qui le prend au ventre. Le choc est immédiat, sa vision du monde tourneboulée… Comme une intuition chevillée au corps et qui ne le lâchera plus. Deux ans plus tard, il joue dans Cyrano de Bergerac mis en scène par Denis Llorca au CDN de Besançon. Il multiplie les rencontres avec Ghislaine Lenoir, François Jacob, Pierre Louis, Gilles Rétoré, André Steiger… Puis à Paris avec Radka Riaskova, Robert Hossein, Christian Benedetti, Andréa Voutsinas, Marc Michel Georges..

Très vite la mise en scène le captive et avec elle tous ces liens secrets

conscients ou pas ainsi que les non-dits reliant les personnages entre eux…

« Y’a des nuits qui mériteraient pas de voir le jour » de Lilian Lloyd, « Péchés maternels » d’Israël Horovitz, « Ce que voit Fox » de James Sounders

figurent parmi ses principale réalisations…

Il s’intéresse au monologue exercice au cours duquel le personnage face à sa conscience et dans le trouble de ses désirs, se débat avec lui même afin de chercher son propre équilibre. « La Lettre d’une inconnue » de Stéphan Zweig et « le monologue de la concubine » d’Hubert Nyssen qu’il met en scène l’atteste.

Thierry Charpiot enseigne l’art dramatique dans divers établissements scolaires (lycées et collèges) ainsi qu’au centre culturel de Chantilly et l’Espace Jean Legendre Compiègne. Il crée des spectacles de rue (Blanc Mésnil) entouré de professionnels

et diverses associations. Il intervient aussi en milieu spécialisé.

En 1998-99 il suit un cursus de formation en drama-thérapie à l’INECAT de

Paris avec pour intervenants A.Knapp, P.Adrien, L.Bescardes. Dans l’atelier qu’il dirige, il vous accompagne dans ce voyage intérieur parfois semé d’embûches à la découverte des passerelles existant entre l’acteur en tant que personne et le personnage qu’il incarne.

Comédien, metteur en scène, auteur

Thierry Charpiot anime les ateliers

Drama-Thérapie et Seul en scène