Accroitre Presence et Puissance

ACCROITRE PRESENCE ET PUISSANCE

Atelier animé par Roger MIREMONT

Conscience du corps et dynamique corporelle (équilibre, positionnement dans l'espace, respiration, voix).

Do In pour l’utilisation optimale de ses ’’énergies internes’’ et de ses ressources physiques (détente, bien être).

Identifier les comportements physiques inconscients.

Les sons et leur effet vibratoire sur l’organisme (kototama).

Phrasé et phonétique. Être, en associant la dynamique corporelle, la maîtrise des outils de l’acteur.

- Être, en associant la dynamique corporelle, la maîtrise des outils de l’acteur, l’intelligence émotionnelle.

- Reconnaître les sensations qui engendrent les émotions.

- Utiliser les états émotionnels non comme une fin en soi mais comme un moyen pour atteindre un but.

- Développer la puissance du jeu (et du je).

- Faire de sa singularité une force.

> Pour être au maximum de son potentiel, il faut être calme

Mon atelier est structuré sur la base de différents outils qui aident l’acteur à développer ses compétences physiologiques et émotionnelles, et vice versa. A cette fin je vous propose d’acquérir quelques bases du Do In, du Kototama et de visiter les douze outils issus de la méthode du « pouvoir de l’Acteur ». Voici une courte présentation qui est une invitation à la rencontre de soi et des autres.

Ma méthode utilise les outils du « Pouvoir de L’Acteur », emprunte à mes connaissances sur L’Intelligence Emotionnelle (I. E) à des techniques de coaching d’accompagnement à la personne et à la psychologie du comportement.

Pour comprendre ce que l'on est, il est bon d'aller voir à l'intérieur de soi, comme il est bon d'aller voir à l'intérieur de l'être humain - de fiction - qu'un auteur a créé.

Ce savoir-faire est valable pour tous les interprètes, les auteurs, les directeurs d'acteurs… mais aussi, et c’est sa force, applicable à tout un chacun.

Nous sommes tous acteurs, du moins acteurs de nos vies ; s’il est impossible de changer le capital génétique que la nature nous a impartie, il est possible d’améliorer ses capacités et performances, sa façon de travailler ou tout simplement sa façon d’être. C’est un savoir-faire, c’est un art. Aux réfractaires du terme "méthode"… je réponds : "savoir-faire".

Celui qui n’a pas de savoir-faire est tel l’ébéniste qui ne sait lire le fil du bois ou utiliser varlopes et rabots.

De plus le savoir-faire conduit au savoir-vivre / savoir-être. Apprendre à embrasser ses douleurs, conflits et défis ; à les utiliser positivement, pour construire pierre à pierre à la fois un personnage et l'être humain qui le contient, bouleverse profondément la manière d’aborder le jeu (et le je). Croyez-moi ça change la vie !

> Objectifs : Accroître présence et puissance : l’essentiel du je(u)

Expérimentation des différents outils qui conduisent au ‘‘lâcher prise’’ découverte et reconnaissance du caractère unique de son identité