Face aux Médias

Or, pour les acteurs ou les metteurs en scène en particuliers, cet exercice revêt des enjeux particuliers d’images. Devant un micro, une caméra ou durant une conférence de presse, il vous faut acquérir ce savoir-faire et assimiler les contraintes journalistiques pour faire toute la différence entre un bon et un mauvais "papier", une bonne et une mauvaise interview.

Atelier animé par Bertrand Lefèbvre

Nous sommes rarement préparés à communiquer avec les journalistes et les médias en général.

Qu'il s'agisse d'une démarche volontaire (création d’une pièce, sortie d’un film…), ou subie, les médias sont incontournables dans les campagnes de promotion .

FACE AUX MEDIAS

> Cet atelier propose une prise de conscience sur les attentes des journalistes et le fonctionnement des médias. Il permet surtout d’accepter la confrontation de ces regards pour mieux « jouer à être

soi ».

> L’image de l’acteur est son principal outil, un outil efficace et complexe.

Sa perception par le public est directe et, si elle est vecteur de messages, elle transmet aussi des valeurs et des émotions.

> Son efficacité repose essentiellement sur la cohérence et l’alignement entre le contenu et son interprète.

> L’atelier « L'Acteur face aux Médias» travaille sur des techniques d’observation du « savoir faire » et du « savoir être » pour mieux faire passer les messages. Ces séances sont principalement composées d’exercices vidéo face à un journaliste professionnel. Elles sont suivies d’importantes séances de décodages, d’analyses du langage non verbal et des comportements.

Bertrand LEFEBVRE