Ecriture à la Scène
Atelier animé par Romaric Maucoeur
ÉCRIRE ET JOUER
Pour rependre une formule célèbre, écrire est « le seul métier, avec l’art de gouverner, qu’on ose faire sans l’avoir appris. » Or il y a des lois, des règles qui régissent les différents genres d’écritures dramatiques. On peut les apprivoiser en lisant des pièces, en allant en voir au théâtre ou en les jouant soi-même : expériences du cerveau, des yeux et du corps qui permettent d’affiner son propre sens critique et d’élargir sa palette de sensibilité. On les apprivoise surtout en écrivant soi-même : « écrire est un métier qui s’apprend en écrivant (Simone De Beauvoir). »
L’atelier d’écriture s’adressant à des professionnels du spectacle ou à des aspirants professionnels, je prendrai le parti de les diriger en tant que tels, c’est-à-dire des praticiens du métier qui voudraient devenir auteurs de leurs propres textes. Pour résumer, je chercherai davantage à mettre en valeur le saltimbanque en eux (tel Molière, Anouilh…), que l’auteur dramatique (pas trop de littérature, ni trop de théorie…)
Je souhaite que chacun fasse l’expérience du texte dans tous ses aspects : écrire, dire, jouer, diriger, mettre en espace. Ainsi les participants de l’atelier seront avant tout mis en situation :
> En situation d’écrivant en tant qu’auteur de textes.
> En situation de jeu en tant qu’acteur des textes ou des canevas des autres.
> En situation de spectateur des textes joués par d’autres.
> En situation de metteur en scène et directeur des acteurs des textes écrits par d’autres.
L’écriture est souvent un exercice solitaire. Pour le théâtre, elle peut l’être. Au sein de l’atelier, je la souhaite collective et surtout altruiste : chacun sera mis en situation de considérer l’autre comme support de son imaginaire, en situation de collaboration avec l’autre dans le travail (donner et recevoir des instructions, des conseils…). Je favoriserai la mise en relation des participants entre eux.
Quelques temps forts marqueront les séances :
> Un temps collectif d’échauffement corporel et de jeux de mise en scène.
> Un temps d’écritures où chacun devra écrire pour au moins deux personnes (sur un thème donné, en utilisant des mots imposés, en respectant des conventions, selon un genre prédéfini, etc…).
> Un temps très rapide où chaque auteur aide les interprètes qu’il a choisis à comprendre son texte.
> Un temps de mise en espace du jeu.
> Un temps de présentation des travaux, textes en main.
> Un temps de discussion en commun sur ce qui a été produit.
Mon rôle sera de mettre en place le processus de création, de fixer les règles du jeu, de faciliter la communication entre les participants, mais je serai partie prenante des travaux de l’atelier : j’écrirai, je donnerai mes propositions à jouer, je jouerai moi aussi les textes des participants.
Il n’est pas inutile de préciser que mon objectif n’est pas que l’atelier produise des textes dramatiques achevés. L’atelier est avant tout une initiation à la pratique de l’écriture pour le théâtre dans ces différents aspects.