L'Acteur et la construction du personnage

Atelier animé par Ani HAMEL

L'ACTEUR ET LA CONSTRUCTION DU PERSONNAGE

« L’inspiration de l’acteur moderne ne dépend-elle pas malheureusement de son humeur, de sa santé, des  circonstances extérieures de sa vie, de centaines de choses accidentelles qui échappent à son contrôle ? L’acteur doit reconnaître qu’il n’a pas libre accès à son talent à moins de mettre en œuvre une technique spécifique …» (Michael CHEKHOV)

> L'acteur et la construction du personnage, l'acteur et son rapport au texte

Tirée d’une expérience professionnelle riche en rencontres et inspirée par des grands maîtres de théâtre (Constantin Stanislavski, Evgeny Vakhtangov, Mikhaël Chékhov, Vsevolod E. Meyerhold, Grotovski, Aristo Boal, Antonin Artaud, Lee Strasberg…et bien d’autres), la méthode d’enseignement mise au point par Ani Hamel, est adaptée aux besoins des artistes d’aujourd’hui qui vont inventer le théâtre et le cinéma de demain.

> Objectifs

La construction du personnage relève de trois points primordiaux : l'intention et les objectifs de l'auteur, l'intention et les objectifs du metteur en scène ou du réalisateur l'intention et les objectifs de l'acteur.

Le travail lors de cet atelier permet à l'acteur de trouver l'équilibre et l'harmonie entre les trois créateurs afin de servir au spectateur une « vision à trois dimensions ».

L’acteur pour approcher un rôle s’appuie généralement sur l’improvisation pour structurer sa partition et préciser le jeu au plus près du texte. Misant d’abord sur sa spontanéité, il passe de la liberté à la rigueur.

Le travail lors de cet atelier suit le processus inverse : l’acteur commence par se glisser techniquement dans le rôle. Il se laisse guider. Il l'assimile physiquement, mentalement pour ensuite dépasser l’habileté et en faire sa chose. Misant d’abord sur sa capacité d’effacement, il passe de la rigueur à la liberté pour que naisse le « charme subtil de la variation ».

> Andragogie et programme

- Travail de relaxation et de concentration.

- Travail sur la respiration, la voix, le corps.

- Travail sur le texte par une approche technique.

La respiration vocale devenue alors naturelle, la relaxation automatique, l’énergie de la voix immédiate, un travail sur la recherche artistique de l’interprétation peut commencer.

- Travail sur l’interprétation, libéré du texte.

- Travail sur la découverte du personnage comme l’auteur le décrit

- Travail d’improvisation et de distanciation sur le monde des animaux, pour permettre à l’acteur de retrouver son instinct, de personnaliser son jeu, et de donner au personnage une dimension qui va au-delà de l’écriture.

- Travail de réflexion, de recherche et de construction pure, pour que l’acteur donne une vie réelle à un personnage imaginaire.

L’acteur ne doit pas forcément jouer ce qui est écrit, mais éclairer son comportement pour étoffer sa relation au personnage et prendre la distance du joueur. L’acteur ouvre des fenêtres sur l’univers du jeu de l’acteur avec des regards neufs.

Ani HAMEL