Ani Hamel

Dans sa quête de théâtre où chaque nouvelle mise en scène est un moyen de création, de découverte et de partage, Ani Hamel suscite des envies, fait jaillir l’émotion et réinvente le plaisir du spectacle...

...Elle a mis en scène et joué des pièces d’auteurs contemporains (Arthur Adamov, Bertolt Brecht, Arthur Cravan, Roland Dubillard, Gilbert Leautier, Arsen Lubin, Jean-Michel Ribes…).

Elle a joué dans de nombreux méga-spectacles de Robert Hossein au Palais des Sports, au Palais des Congrès, au Théâtre de Paris, au Théâtre Marigny.

Depuis vingt ans, Ani HAMEL a mis au point une méthode de formation d’acteurs, qui permet d’accompagner l’artiste dans sa tâche difficile : elle lui donne les moyens d’inventer sa propre voix, ses propres gestes, d’aller au-devant de ses passions, de puiser en soi l’énergie nécessaire pour atteindre la sensation de liberté et de vie intense sur scène face au public.

Depuis 2008, elle crée et dirige « AIRE DE JEU », parrainé par Robert HOSSEIN, un espace dédié à l’acteur, dans sa recherche de perfectionnement, d’épanouissement, de développement artistique, et de créations, à la Comédie des Champs-Elysées.

Elle anime régulièrement des stages conventionnés AFDAS dans le cadre de la formation continue sur le perfectionnement du jeu de l’acteur au théâtre, au cinéma, à la télévision.

Depuis 2000, elle coache les chanteurs, danseurs, comédiens de la plupart des grandes comédies musicales parisiennes. Elle prépare les comédiens au casting pour des séries TV ou pièces de théâtre.

1990 / Co-fondatrice de la société familiale de production et de distribution de films cinématographiques et de programmes audiovisuels.

METTEUR EN SCÈNE

Elle a mis en scène le spectacle d’Hélène SEGARA «Un tour de la terre» à l’Olympia et en tournée en France et à l’étranger

Elle a créé́, notamment :

2020 / "ASCENSION", reprise avec la troupe du Théâtre National de Gyumri avec le soutien du Ministère de la culture d'Arménie. Un spectacle musical réunissant 32 acteurs, chanteurs, danseurs, musiciens

2019 / "MA CHANSON INACHEVÉE" nouvelle version, comédie dramatique

2018 / "MA CHANSON INACHEVÉE", création à Los Angeles (CA), Comedy Show, suivie d'une tournée au Canada, Liban, Chypre, Europe

2016 / « SERVANTE MAITRESSE » création Salle Ecossaise. Comédie bouffonne et lyrique de Pergolèse

2013 / « TEXTOS » création au Premier Festival International de Duos à Guymri, en Arménie. A travers une série d’échanges de textos entre un homme et une femme, sur un amour impossible mais avoué généreusement, sans retenue avec une intensité volcanique, une belle histoire d’Amour, dans un monde décalé

2011 / « SEXE-HORREUR » du cinéma-théâtre. Un spectacle, unique en son genre, où se mêlent la musique, la danse, l’image et l’humour

2005 / « ASCENSION » spectacle musical réunissant 46 acteurs, chanteurs, danseurs, musiciens, choristes, sur un rythme de jazz joué par un orchestre vivant

2003 / « ONE VARTAN SHOW » spectacle « seul en scène » et musical, création à Paris au Théâtre Marigny, tournée à New York en anglais

2001 / « JOUONS LE 1700e » avec une distribution internationale, réunissant quarante acteurs français, américains, allemands, italiens, brésiliens, géorgiens et arméniens, et un orchestre vivant de sept musiciens de jazz

1990 / « CHAHNOUR, SHAKESPEARE ET LES AUTRES SONT TEMOINS », création à Paris, tournée en ex-URSS. Comédie à sketchs, accompagnés au piano, sur les facéties de l’amour

1989 / « LE JOURNAL DE NORAÏR », Création à Paris. Spectacle sous forme de montage de textes d’auteurs contemporains, accompagné au piano

1987 / « ET...LE VOYAGE DE MGO » Création à Paris. Pièce dramatique, interactive, retraçant les difficultés d’être d’un exilé, de A. BERBER

ACTRICE

Ani HAMEL a incarné des personnages très divers : la petite fille, la femme- enfant, l’épouse, la femme-fatale, la bonne-entremetteuse, la vieille au coeur tendre, la folle criminelle, la prostituée ... Elle a fait vivre les personnages d’auteurs classiques et contemporains, en reprise et en création.

Notamment :

2004 « ON ACHEVE BIEN LES CHEVAUX » mise en scène Robert Hossein, Palais des Congrès, Paris

2002 « C’ETAIT BONAPARTE » mise en scène Robert Hossein, Palais des Sports, Paris

2000 « JESUS, LA RESURRECTION » mise en scène Robert Hossein, Palais des Sports, Paris

1998 « SURTOUT NE COUPEZ PAS » créé́ au Théâtre Marigny. Tournée en France, Belgique, Suisse, Monaco, Luxembourg

1994-1995 « LA NUIT DU CRIME » mise en scène R. Hossein au Théâtre de Paris

1995-1996 « ANGELIQUE, MARQUISE DES ANGES » mise en scène Robert Hossein

1993‐1994 « JE M’APPELAIS MARIE-ANTOINETTE » mise en scène Robert Hossein

1991-1992 « JESUS ETAIT SON NOM » mise en scène R. Hossein, Palais des Sports

1990 « CHAHNOUR, SHAKESPEARE ET LES AUTRES SONT TEMOINS », comédie à sketchs sur les facéties de l’Amour, conçue et mise en scène par Ani HAMEL. Création à Paris, Tournée en ex-URSS

AGATHE (rôle principal) dans « La Démarieuse » de Gilbert LEAUTIER

ELLE (rôle principal) dans « La Répétition » de Guy BEDOS

ANGELE (rôle principal) dans « Le Rendez-vous » d’A.LUBIN

1989 « LE JOURNAL DE NORAÏR », montage de textes d’auteurs contemporains, accompagné au piano, conçu et mis en scène par Ani HAMEL. Création à Paris

FEMME FATALE (rôle principal) dans « Hie » d’Arthur CRAVAN

FEMME AGEE (rôle principal) dans « Un brin de coeur tendre » d’A. LUBIN

1988 « L’AMI BALTHAZAR » comédie satirique du 19ème siècle de BARON, mise en scène par M.MKRTJIAN, Théâtre Fontaine à Paris

LA SOUBRETTE, rôle de servante avec un relief particulier, car c’est elle qui est l’animatrice de l’intrigue de la pièce.

1987 « ET...LE VOYAGE DE MGO » pièce dramatique retraçant les difficultés d’être d’un exilé, de A. BERBER, mise en scène par Ani HAMEL, au PACY à Issy les Moulineaux

LA CONSCIENCE de l’Exilé (rôle principal).

1986 « PAR DELA LES MARRONNIERS » de Jean-Michel RIBES, mise en scène par Philipe DUJEANERANT, au théâtre Mouffetard à Paris

LA FEMME , la Guerre, l’Amour, l’Ennui, la Mort... l’originalité́ de la pièce est de faire changer huit fois de personnage à l’unique rôle féminin.

1986 « LE MELO DU TORRERO », spectacle créé́ en atelier d’improvisation, d’après le tableau «GUERNICA» de Pablo PICASSO, mise en scène par Santiago BEREGANO.

LA FILLE-MERE (rôle principal) - Création à Paris - Université́ de Jussieu

1985 « L’INVASION » d’Arthur ADAMOV, mise en scène par Alexandre ALTIN - Cie de L’UGAB, à Paris

AGNES, Angoisses d’une femme d’artiste à la recherche de lui-même.

1985 « L’ORAISON » d’ARRABAL, mis en scène par Alexandre ALTIN

LILBE , femme-enfant, perpétuelle inadaptée qui parle le langage dénué́ de l’enfance à la limite de la naïveté́ et du sadisme.

CINEMA-T.V.

1998 « SURTOUT NE COUPEZ PAS » réalisé́ par Robert HOSSEIN.

1989 « BOUCHONNADES » réalisé́ par K. HAMEL et A. HAMEL, série de courts pour la télévision, tous les rôles féminins.

1990 « JESUS ETAIT SON NOM » réalisé́ par Robert HOSSEIN, tourné et projeté́ sur pellicule de format 70 mm.

DIRECTRICE D'ACTEURS / COACH

Ani HAMEL a fait travailler notamment :

le rôle-titre du spectacle de la Belle et la Bête, au Théâtre Mogador

le rôle-titre du spectacle du Portrait de Dorian Grey, au 20e Théâtre

le rôle-titre du spectacle Zorro, aux Folies Bergères

le rôle-titre du spectacle géant « Ben Hur » mise en scène par Robert HOSSEIN au Stade de France

le rôle-titre du spectacle « C’était Bonaparte » mise en scène par Robert HOSSEIN au Palais des Sports de Paris

Natacha AMAL pour la préparation du spectacle “Féminin étrange et préjuges” présenté au Festival d’Avignon en 2011

Fréderic DEBAN, pour les préparations de castings

Anne DEPETRINI, qui a ainsi pu passer du petit écran (présentatrice) à la scène et à l’écran (actrice)

Les acteurs du film "Piano" co-produit par France 2 et la Région Alsace, réalisé par Lévon Minasian qui a reçu une cinquantaine de prix dans les festivals du monde entier

Les chanteurs, danseurs, comédiens de la comédie musicale « Éléouléo ? » créée au Casino de Paris (Chorégraphie Martine Curtat-Cadet, musique Jean Musy, livret Pierre-André́ Dousset).

FORMATRICE

De 1989 à 1986, elle a créé́ et animé un atelier d’Art Dramatique, au Palais des Congrès d’Issy-les-Moulineaux.

De 1994 à 1989, elle a créé́ et animé des cours d’Art Dramatique « pour une formation d’acteurs professionnels » et organisé des stages d’expression corporelle, de pantomime, de masques de commedia dell’arte.

De 2008 à 2003, Ani HAMEL exerce son talent pédagogique dans différents Centres d’Art, notamment :

Au Centre de Formation Vocale Richard Cross, Au Centre des Arts Vivants-Performing Arts Center, A l’Académie Internationale de la Danse.

DANSE

2004 - 2005 DANSE, chorégraphie de Rick Odums.

1990 - 1992 DANSE-THEATRE, chorégraphie de Micha Van Hoecke.

1985 - 1990, DANSE DE CARACTERE, spectacles sur différentes scènes mondiales (soliste) :

PARIS Salle Pleyel, Palais des Congrès, Théâtre des Champs-Elysées, Zénith...

MARSEILLE - LYON - MONT GUYON (Festivals internationaux)

LONDRES (Albert Hall)

COLOGNE, MUNICH (Festival Internationaux)

AMSTERDAM (Festival international)

NEW YORK (Carnegie Hall)

BOSTON (John Hankock Theater)

FRESNO (Willam Saroyan Theater)

SAN FRANCISCO (Palace of Fine Art Universal Amphitheater)

LOS ANGELES (Stade de 6 000 places)

VOIX

RADIO 1994 LECTURES DE POEMES pour France-Culture, dans l’émission de Jean COUTURE.

Animation de jeux sur la culture cinéma, théâtre, musique avec les auditeurs, sur les ondes de la Radio Internationale de Paris.

1987 / 89 SPOTS PUBLICITAIRES à la Radio Internationale de Paris. DOUBLAGE

1990 / 1999 TRADUCTIONS SIMULTANEES DE FILMS EN FESTIVALS INTERNATIONAUX, Annecy, Biennale de Marseille, la Rochelle, Maison Laffitte, Tours, Rennes, Toulouse...

COMMENTAIRES DE FILMS DOCUMENTAIRES :

1992 « ARMÉNIES ETERNELLES », film sur support vidéo de 26 minutes, commande de la Mairie de Paris, enregistré à la Vidéothèque de Paris.

1991 REPORTAGES pour l’Agence Capa. 1990 « 500 JOURS DE REVOLUTION ET DE TRAGEDIE », film sur support vidéo de 52 minutes, enregistré à Marifilm.

FORMATION

COURS VIRIOT, cours privé de Théâtre et de Cinéma avec à l’issue, présentations au Théâtre de Nouveautés, devant les professionnels. Article très élogieux dans le Technicien du Film comme «la meilleure révélation ».

ARIANE MNOUCHKINE, formation au Masque de le Commedia dell’Arte.

THEATRE DU MELODRAME, formation au Mélodrame Espagnol par Santiago Beregano.

LE MASQUE NEUTRE, formation au masque neutre par Santiago Beregano.

LE KATAKALI, formation au théâtre Indien par Karouna Karan.

LA PANTOMIME, formation d’après la méthode de Marcel Marceau.

DANSE CLASSIQUE, au Conservatoire de Saint Germain-en-Laye

MAQUILLEUSE-VISAGISTE, formation au maquillage de Théâtre, Cinéma, Photo, Télé́, par l’Ecole Simone Mahler.

EQUITATION, formation par Le Centre Equestre de Gif sur Yvette.

LUMIÈRE POUR LA DRAMATURGIE ET LA SCENOGRAPHIE, formation par le C.F.P.T.S. ( Centre de Formation aux Techniques du Spectacle )

Comédienne, metteur en scène, directrice d'acteur - coach

Ani Hamel anime les ateliers

L'acteur et la construction du personnage

Le training de l'Acteur

Masque neutre

Coaching

.