Training de l'Acteur

Atelier animé par Ani HAMEL

TRAINING DE L’ACTEUR

Transmettre les « secrets » du jeu de l’acteur. Tirée d’une expérience professionnelle riche en rencontres et inspirée par des grands maîtres de théâtre (Constantin Stanislavski, Evgeny Vakhtangov, Mikhaël Chékhov, Vsevolod E. Meyerhold, Grotovski, Aristo Boal, Antonin Artaud, Lee Strasberg…et bien d’autres), la méthode d’enseignement mise au point par Ani Hamel, est adaptée aux besoins des artistes d’aujourd’hui qui vont inventer le théâtre et le cinéma de demain.

> Bases andragogiques

- L’atelier « training de l’acteur » se déroule sur un programme de base sur les fondamentaux du jeu de l’acteur, 

notamment le travail de relaxation, de concentration, le travail sur la respiration, sur la voix, sur le corps, le travail

sur le  texte, sur la construction du personnage, le travail sur le rapport avec le partenaire, le travail sur l’imagination.

Cet atelier permettra à l’acteur de développer ses qualités naturelles, de les élargir, d’assouplir son instrument, 

et de devenir « acteur-créateur ».

Le travail continu en atelier est un soutien pour l’acteur qui le rassure, le guide,  et quelque soit le regard que l'on peut poser sur l’acteur, ce travail continu lui apprendra à devenir un véritable créateur. Sur scène ou à l’écran, l'acteur devient alors ce qu'il y a de plus important, celui qui vit, et qui partage avec le public.

> Objectifs 

L’atelier « training de l’acteur » a pour objectif de créer un lieu privilégié destiné à l’acteur où il peut se reconstruire entre deux contrats, entre deux projets, entre deux personnages.

L’acteur a deux fois plus besoin que les autres artistes de faire ses gammes, sa barre, ses vocalises, car il n'a ni instrument pour se cacher derrière, ni musique pour s'y accrocher. Il n'a que lui, lui-même comme seul instrument. Il lui faut un lieu et un guide pour le soutenir, l’aider, l’accompagner pendant son cheminement à la recherche de lui-même et de son art.

Personne ne peut réussir ce « challenge » seul, sans un regard extérieur, bienveillant, ferme, professionnel.

L’Atelier  « training de l’acteur » transmet les clefs pour ouvrir les portes donnant accès aux demandes du metteur en scène, sans se trahir lui-même, sans trahir ses objectifs artistiques et, surtout, sans se faire mal.

Garder son imagination en éveil, développer son talent, redonner forme à l’énergie, affermir son accès au réel, 

évoluer avec la mouvance de ce métier, tels sont, entre autres les objectifs de cet atelier.

Ani HAMEL